Sous ses airs branchés et électriques se cachent de véritables trésors. Le 11e arrondissement de Paris est un quartier à mille facettes, le paradis des fêtards, mais également des amoureux d'opéra, de gourmandises et de mode. S'étendant de la Place de la Bastille, jusqu'à la Place des Républiques en passant par la place de la Nation, le 11e arrondissement sait comment émerveiller ses visiteurs quels que soient leurs centres d'intérêt. Justement, pour les amateurs de beaux-arts, voici les meilleurs musées à visiter dans le 11e arrondissement, avec les
expos à Paris aujourd’hui.
Le musée Édith Piaf
Se trouvant dans le quartier de Ménilmontant, le musée Édith Piaf retrace la vie et la carrière de la chanteuse. En poussant les portes de l'appartement, vous plongerez dans l'univers de cette mythique artiste qui a su valoriser la chanson française. La Môme révolutionnait les chansons de rue. Des chaussures pointures 34, une robe de scène noire, de rideaux épais, etc., chaque objet que vous y trouverez a marqué la vie de l'artiste. Crée par son ami et collectionneur Bernard Marchois en 1968, le musée Édith Piaf abrite un véritable trésor à découvrir en plein Paris. Le musée est accessible gratuitement, sur rendez-vous du lundi au mercredi de 13 h à 18 h.
Cliquez ici pour des informations supplémentaires.
Le Musée du Fumeur
Michka Seeliger a construit ce musée en 2001 dans le
11ème arrondissement de Paris. Il est entièrement dédié au fumeur et à l'action de fumer. Tous les objets et les œuvres d'art s'y trouvant se rapportent exclusivement à ce thème. Ceux-ci remontent à l'époque de Christophe Colomb jusqu'à nos jours. Vous y trouverez des objets que les fumeurs utilisent à travers les époques, comme les pipes en terres cuites du XVIIe siècle ainsi que d’autres modèles en cuivrent. Vous y trouverez également des gravures, des photos et des vidéos. Le musée se trouve au 7 rues Pache et accessible du lundi au samedi de 12 h 30 à 19 h 30.
Ateliers des lumières
Fan du monde numérique, ce
musée est incontournable pour vous dans le 11e arrondissement de Paris. Il est implanté dans une ancienne fonderie, se trouvant entre la place de la Bastille et la Place la Nation. Il propose une multitude d'expositions immersives et sensorielles à 360° orientées vers la sonorisation et la projection. Le musée occupe une superficie de 3 300 m² et vous promet une expérience inoubliable. Les Ateliers des lumières Paris sont accessibles du mardi au dimanche de 10 h à 18 h 30.